Biais cognitif des coûts Irrécupérables

Le Biais cognitif des Coûts Irrécupérables

Définition :

Le biais des coûts irrécupérables désigne la tendance irrationnelle des individus à continuer d'investir des ressources (telles que du temps, de l'argent ou des efforts) dans un projet, une décision ou une entreprise uniquement parce qu'ils ont déjà investi une quantité significative, malgré la probabilité de nouvelles pertes ou de résultats négatifs.

Noms Alternatifs :

  1. Biais des Coûts Rétrospectifs
  2. Effet Concorde
  3. Engagement Inconditionnel

5 Questions pour Déterminer si l'on Utilise le Biais des Coûts Irrécupérables :

  1. Est-ce que je continue avec cette décision principalement en raison des ressources que j'ai déjà investies ?
  2. Poursuivrais-je toujours cette action si je n'avais pas déjà investi de ressources dedans ?
  3. Suis-je excessivement concentré sur la récupération des pertes passées plutôt que sur les gains ou pertes futurs ?
  4. Est-ce que je suis émotionnellement attaché aux ressources que j'ai investies, influençant ainsi ma prise de décision ?
  5. Si j'évaluais objectivement la situation, aurait-il encore du sens de continuer à investir de cette manière ?

5 Questions pour Trouver des Solutions pour le Surmonter :

  1. Quels sont les coûts et les avantages actuels associés à la poursuite de cette action ?
  2. Si je devais prendre cette décision à nouveau, sans tenir compte des investissements passés, que choisirais-je ?
  3. Puis-je identifier des biais ou des émotions influençant mon processus de prise de décision ?
  4. Quelles sont les conséquences potentielles à long terme de continuer à investir en se basant sur les coûts irrécupérables, par rapport à la réduction des pertes et à la réaffectation des ressources ailleurs ?
  5. Ai-je envisagé de demander des conseils ou des avis à des parties impartiales pour obtenir une perspective nouvelle sur la situation ?

Exemple de Relation Personnelle :

Imaginez que vous êtes dans une relation toxique depuis plusieurs années. Malgré les conflits constants et le malheur, vous avez du mal à rompre en raison du temps, des efforts et des émotions que vous avez investis. Vous continuez à rester dans la relation, espérant que les choses s'amélioreront uniquement en raison de l'histoire que vous avez partagée.

Exemple en Affaires :

Une entreprise investit des millions de dollars dans le développement d'un nouveau produit. Au fur et à mesure que le projet avance, il devient évident que la demande du marché est inférieure aux attentes et que les concurrents ont introduit des produits similaires, plus innovants. Malgré ces défis, l'entreprise continue à injecter des ressources dans le projet, invoquant la grosse somme déjà investie, plutôt que de réévaluer la viabilité du produit et de réaffecter les ressources à des projets plus prometteurs.

Fallacies Connexes :

  1. Le Paradoxe du Joueur : Croire que les résultats passés influencent les probabilités futures, comme dans les jeux de hasard ou les investissements.
  2. L'Effet de Dotation : Surévaluer les objets simplement parce que vous les possédez, ce qui conduit à des prises de décision irrationnelles.
  3. L'Aversion aux Pertes : La tendance à préférer éviter les pertes plutôt qu'à acquérir des gains équivalents, conduisant souvent à des décisions irrationnelles.
  4. Le Biais de la Statu Quo : Préférer maintenir les choses telles quelles plutôt que de faire des changements, même lorsque le changement peut être bénéfique.
Credit: Sunk Cost Fallacy