Les nombres – Parlons sur les chiffres, les nombres cardinaux et ordinaux

Le professeur: André, dis-nous les nombres cardinaux de 1 à 10, s'il te plaît.

André: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ,10 . [un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix].

Le professeur: Bravo, André! Et maintenant voyons qui sait compter de 11(onze) à 20(vingt)? Dis, Aline!

Aline: 11, 12 ,13 ,14 ,15 ,16 ,17 ,18 ,19 ,20. [onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt].


Le professeur: Bravo, Aline! Allons un peu plus loin et rappelons-nous comment sont formés les nombres de 20 (vingt) à 100 (cent). Qui sait nous dire?
Dis, Michel, s'il te plaît!

Michel: Les nombres cardinaux de 20 à 100 sont formés tel qu’il suit: [Les nombres cardinaux de 20 à 100 ont des formes simples (vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent) et composées (soit par addition - vingt-deux, soit par multiplication – quatre-vingts, soit par addition et multiplication à la fois - quatre-vingt-un). Les unités ajoutées aux dizaines vont de un à neuf, sauf avec soixante et quatre-vingts, où les unités vont de un à dix-neuf (soixante-treize). On met un trait d'union entre les éléments qui sont l'un et l'autre inférieurs à cent, sauf s'ils sont joints par et, qui remplace alors le trait d'union (soixante-dix-neuf mais vingt et un). La conjonction et s'emploie pour joindre un aux dizaines (sauf quatre-vingt-un) et dans soixante et onze.]

Le professeur: Je te félicite, Michel! Et pour conclure, récapitulons les nombres ordinaux de 1 à 10. Qui peut nous aider? Oui, Félicie, écoutons.

Félicie:Le professeur: Bravo, Félicie!

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