Dans un moyen de transport public – En bus – Achetons des tickets / un abonnement et voyageons dans la ville

À l’arrêt de bus

Marian: Excusez-moi, Madame, pouvez-vous me dire à quelle heure part le prochain bus pour Bucarest?

La vendeuse: Oui, il part à deux heures. Voulez-vous un ticket?

Marian: Bien sûr, merci.

La vendeuse: Un aller simple, ou un aller-retour?

Marian: Un aller-retour, s’il vous plaît.

Dans l’autobus


Marian: Cela vous dérange si j'ouvre la fenêtre et je m’assieds ici, Monsieur?

Le monsieur: Non, pas du tout.

Marian: Merci. À quelle heure arrive le bus à Bucarest?

Le monsieur: J’espère que ce serait aux alentours de trois heures.

Marian: Ce bus s'arrête-t-il à Pitesti aussi?

Le monsieur: Oui, je le crois, de toute façon il faut annoncer tous les arrêts.

Le contrôleur: Présentez vos tickets, s’il vous plaît. Les tickets et les abonnements, s’il vous plaît. Puis-je voir votre ticket, Monsieur?

Marian: Le voilà, tout va bien?

Le contrôleur: Voyons, oui, il est valable, merci.

Le monsieur: Je descends ici, je vous souhaite une bonne journée!

Marian: Merci, à vous aussi.

Le contrôleur: Ici c’est le point terminus. Nous vous prions de prendre tous vos bagages et vos effets personnels. Merci.