Chez le mécanicien – On a des problemès avec la voiture personnelle et on la fait réparer

Paul: Salut, Marian, comment vas-tu? Quel plaisir de te revoir. Mais qu'est-ce qui t’amène ici?

Marian: Salut, Paul. Je vais bien, merci, mais j’ai des problèmes avec ma voiture.

Paul: Qu’est-ce que la voiture a-t-elle?

Marian: Le moteur s’arrête brusquement, et on entend un bruit étrange quand je freine. Quelle en serait la cause?


Paul: Voyons de quoi il s’agit. Tout d’abord, il faut changer l’huile. Ensuite, il faut changer le filtre à huile et le filtre d’habitacle.

Marian: J’ai compris, et combien coûterait tout cela?

Paul: Enfin, tu sais que je t’ai toujours fait une réduction de prix, disons 100 (cent) euros, c’est bien?

Marian: Oui, c’est bien. Mais qu’est-ce que ce bruit-là étrange qu’on entend quand je freine?

Paul: Oui, ce bruit-là étrange vient des amortisseurs. Ne t’inquiète pas. On les change aussi, parce que le contrôle de la voiture est très important. On sait que les amortisseurs usés ont une influence négative sur le contrôle de la voiture dans les virages. Il vaut mieux d’être prudents, n’est-ce pas?

Marian: Bien sûr, et surtout lorsqu’il s’agit de sa propre sécurité. Quoi d’autre faudrait-il changer?

Paul: Il faut changer aussi les plaquettes de frein, elles sont assez usées et maintenant, puisque tu l’a déjà amenée jusqu’ici...

Marian: Oui, tu as raison. Je te la laisse ici pour la réparer. Quand pourrais-je venir la prendre?

Paul: Demain, à quatre heures elle sera prête. Je t’attends.

Marian: À demain, merci beaucoup, Paul. On règle demain.

Paul: Bien sûr, ne t’en fais pas. À demain, Marian!