Chez le fleuriste- On demande des renseignements et le fleuriste nous présente les fleurs – On achète un bouquet de fleurs

Le vendeur: Bonjour, Madame, puis-je vous aider?

Anne: Bonjour, oui, s’il vous plaît, que me conseillez-vous?

Le vendeur: C’est pour quelle occasion?

Anne: C’est pour l’anniversaire de ma mère, elle fête ses 50 ans aujourd’hui!

Le vendeur: Toutes mes félicitations, quel bel âge!

Anne: Je vous remercie.

Le vendeur: Alors, les fleurs aussi doivent être tout à fait spéciales. Faisons une jolie combinaison: tout premièrement, une rose rouge, l’une blanche et l’autre jaune. Les roses sont très fraîches, c’est aujourd’hui que je les ai apportées.


Anne: Qu’elles sont belles et quel odeur! Et celles-ci, qu’est-ce qu’elles sont?

Le vendeur: Ceux-là s’appellent chrysanthèmes, ils ne sont pas encore fleuris.

Anne: Ajoutez-en quelques tijes, s’il vous plaît. Ils sont si délicats!

Le vendeur: Oui, certes. Voyons ce que l’on peut mettre encore dans le bouquet pour votre mère: trois magnolias et deux bégonias.

Anne: Non, pas de bégonias, ils me semblent un peu fanés, mettez quelques oeillets, s’il vous plaît.

Le vendeur: Oui, bien sûr, comme vous voulez. Les oeillets aussi sont frais.

Anne: Avez-vous des anémones?

Le vendeur: Non, je regrette, malheureusement je n’en ai pas apporté ce week-end. Voudriez-vous autre chose?

Anne: C’est bien comme ça, merci. Quel beau bouquet, n’est-ce pas ? Combien je vous dois?

Le vendeur: Il est vraiment très beau. Ça fait au total 20 euros, s’il vous plaît.

Anne: Je vous remercie énormément pour votre aide!

Le vendeur: C’est moi qui vous remercie! À bientôt!