Chez le docteur / le médecin de famille – On parle avec le médecin de son état de santé, analyses, médicaments, symptômes, régime alimentaire

Anne: Bonjour, Monsieur le docteur Popescu.

Le docteur: Bonjour, Anne. Comment vas-tu?

Anne: Je ne vais pas très bien, monsieur le docteur, je me suis senti un peu fatiguée ces derniers temps. Je ne sais pas ce qui se passe avec moi.

Le docteur: Examinons ta fiche médicale. Depuis combien de temps te sens-tu comme ça?

Anne: Mmm, depuis quelques jours. La vérité est que j’ai beaucoup travaillé cette période-ci, cela pourrait être la cause de mon mauvais état.


Le docteur: Oui, il faut que tu fasses une prise de sang pour les analyses et pour identifier ce qui ne va pas très bien avec ton corps. Viens te prendre la tension. Étends le bras et serre le poing, s’il te plaît. Oh, oui, la tension est assez élevée. Il faut que tu prennes obligatoirement des médicaments ou ton état va s’aggraver. Je crois que la raison est le stress quotidien.

Anne: C’est possible.

Le docteur: Dis-moi, s’il te plaît, fumes-tu beaucoup?

Anne: Eh bien oui, je fume à peu près un paquet entier et je bois beaucoup de café pour résister mieux au travail.

Le docteur: Oui, malheureusement ton corps ressent ceci et réagit. À partir d’aujourd’hui, tu dois t’arrêter de fumer et limiter la consommation quotidienne à une tasse de café et rien de plus. Je vais te prescrire une ordonnance pour la tension et un complexe de vitamines qui nourrissent correctement l’organisme. Tu dois aussi éviter les matières grasses et les boissons sucrées, voire adopter un régime pour une vie plus saine. Mange plus de fruits et légumes et de la viande maigre.

Anne: Et, dites-moi docteur, tous ces médicaments ont-ils des effets secondaires, de la somnolence ou...?

Le docteur: Non, ils n’ont aucun effet secondaire, ne t’inquiète pas. Tu dois seulement être attentive à ce que tu manges et les prendre à temps. Je t’attends de nouveau dans une semaine avec les résultats de tes analyses.

Anne: Merci beaucoup, monsieur le docteur, alors on se revoit dans une semaine.