Chez l’avocat – Rédigeons un contrat. Factures, Reçus, Pénalités

Marius: Bonjour, Monsieur l’avocat Rusu.

L’avocat: Bonjour, Marius, comment vas-tu? Je suis un peu en retard à cause des embouteillages.

Marius: Ne vous inquiétez pas, ça va.

L’avocat: Et ton associé?

Marius: Georges, oh oui, le voilà, lui aussi est arrivé.

Georges: Bonjour, Monsieur l’avocat, Marius….

L’avocat: Bonjour, peut-on commencer?


Marius: Bien sûr, les deux parties contractuelles sont présentes. J’ai une entreprise de transports et je voudrais signer un contrat entre moi
et Georges, c’est-à-dire lui louer deux de mes voitures pour le transport de matériaux de construction. Moi, je demande 30% du montant total, d‘accord?

Georges:Oui, je suis absolument d’accord avec toi. Passons au contrat.

L’avocat: Alors, rédigeons le contrat: l’entreprise de ‘Transports Internationaux’, représentée par Monsieur Marius Anghel, en qualité d’administrateur unique, s’oblige à mettre à la disposition de Monsieur Georges Anton, deux camions de 10 tonnes pour le transport de matériaux de construction.
Les obligations contractuelles des parties: Monsieur Anghel, le propriétaire, a les obligations suivantes: mettre à la disposition du client, Monsieur Georges Anton, deux camions en très bon état de marche.
- Monsieur Georges Anton est obligé de maintenir les deux camions du propriétaire en bon état de marche et de présenter, à la fin du mois, toutes les factures et tous les reçus concernant le montant obtenu le mois précédent; Monsieur Georges Anton est obligé de céder 30% du montant total et de déposer la somme sur le compte bancaire courant de Monsieur Anghel, dans un intervalle de 5 jours au début du mois suivant.
La durée du contrat: le présent contrat est conclu pour une durée de 6 mois.
Modalités de paiement: le versement de 30 pour cent sera déposé sur un compte courant à la Banque Transylvanie, en euros, dans l’intervalle mentionné ci-dessus. Pour chaque jour de retard du paiement, on prévoit une pénalité de 1% du montant total dû. Maintenant, les deux parties doivent signer, Monsieur Anghel, Monsieur Anton, s’il vous plaît.…

Marius: Ici, c’est bien, non, signez en trois exemplaires.

L’avocat: Oui, s’il vous plaît , et maintenant vous, Monsieur Anton….

Marius: Je vous remercie, monsieur l’avocat, de nous avoir accordé de votre temps.

L’avocat: C’est mon devoir, merci à vous, bonne journée!

Marius: Au revoir!