À la police – On a perdu sa carte d’identité et on veut faire une autre - Procédures et documents

Marie: Bonjour, Monsieur.

L’employé: Bonjour, Madame, puis-je vous aider?

Marie: Oui, je veux renouveler ma carte d’identité et faire l’une pour mon fils, s’il vous plaît.

L’employé: Voyons, pourquoi voulez-vous renouveler votre carte d’identité?


Marie: Parce que j’ai perdu mon ancienne.

L’employé: D’accord. Tout d’abord, vous devez vous présenter au troisième guichet de la questure pour demander la libération d’une nouvelle carte
d’identité. Ensuite, vous devez déposer une plainte de perte ou de vol et payer une taxe de 10 euros. Vous avez besoin également de deux témoins pour cette procédure, de trois photographies et d’une autre pièce d’identité.

Marie: J’ai compris, et pour mon fils qui est mineur?

L’employé: Pour votre fils il faut que tous les deux parents soient présents et si cela n’est pas possible, vous avez besoin d’une procuration du parent absent. Il faut également une taxe de 5 euros, 3 photographies et la demande type.

Marie: Pour combien de temps est-elle valable?

L’employé: Elle est valable dix ans dans les deux cas.

Marie: Merci beaucoup, Monsieur, vous êtes très gentil!

L’employé: Merci à vous, bonne journée!