À la banque – On parle de l’argent, documents, comptes, dépôts, intérêts bancaires, taxes

L’employé de banque: Bonjour, Monsieur, puis-je vous aider?

Marian: Oui, je voudrais clôturer un compte et ouvrir un autre compte personnel, international, d’affaires, s’il vous plaît.

L’employé de banque: Donnez-moi votre carte d’identité, j’ai besoin de vos données personnelles.

Marian: Malheureusement, je n’ai pas ma carte d’identité. Puis-je vous donner mon passeport?


L’employé de banque: Bien sûr, voyons. Le compte que vous voulez clôturer est à zéro. Pour le clôturer vous devez remplir ce formulaire type, auquel il faut attacher une copie de la pièce d’identité. Je vais la faire immédiatement.

Marian: Oh, merci, de toute façon, je n’avais aucune copie.

L’employé de banque: C’est bien, voyons maintenant le compte que vous désirez ouvrir. Voulez-vous qu’il soit en euros ou en dollars?

Marian: En euros, s’il vous plaît. Je veux aussi déposer de l’argent.

L’employé de banque: Quel est le montant que vous désirez déposer?

Marian: 5000 (cinq mille) euros.

L’employé de banque: Pour déposer ce montant vous devez payer une taxe de 50 (cinquante) euros, c’est-à-dire un pour cent du montant déposé.

Marian: Quel est l’intérêt de ce compte?

L’employé de banque: L’intérêt du compte que vous voulez ouvrir est de 4,5 pour cent par mois.

Marian: Oui, c’est assez convenable.

L’employé de banque: Oui, c’est l’un des plus convenables, mais il ne peut être utilisé que par les gens d’affaires et les personnes morales. Vous recevrez le relevé de compte mensuel à l’adresse donnée.

Marian: Merci beaucoup, Monsieur, vous êtes très gentil!

L’employé de banque: Merci à vous. Au revoir!